Essentiel - Meaux (77) : Psychothérapie, Hypnose & Sophrologie, Fleurs de Bach, Soins Holistiques, Massages & Réflexologie

Le sommeil sert-il seulement à dormir & se reposer ?


Le sommeil est un phénomène que nous connaissons bien, puisqu'il nous rend visite chaque jour et occupe environ 1/3 de notre vie. Pour certains, c’est un plaisir que de rejoindre les bras de Morphée, pour d’autres, un cauchemar, une perte de temps..

 

Une chose est certaine : le sommeil est un besoin vital pour tous. Le sommeil ne permet pas seulement de se reposer, se détendre et reprendre des forces… Il joue en effet un rôle essentiel sur le bon fonctionnement de notre organisme….

 

Le sommeil est une nécessité vitale

Il s’en passe des choses durant notre sommeil : notre corps se régénère, se répare et grandit, nos apprentissages se consolident et un grand « ménage » se fait dans nos émotions.

 

Pendant notre sommeil, notre corps se régénère

Pendant notre sommeil, toute une série de processus biochimiques et physiologiques se mettent en marche. Ces processus servent à réparer les « dommages » causés aux cellules et à l’organisme par nos activités normales de la journée, comme par exemple :

soigner les courbatures musculaires,

réparer la fracture de la cheville (régénération osseuse),

régénérer mon système immunitaire et pendant que j'y suis, je vais en profiter pour prendre soin de ma peau."

 

Pendant notre sommeil, le corps des enfants grandit

Oui, pendant notre sommeil, notre peau se répare, nos os se renouvellent et diverses hormones contribuent à enclencher la réparation des tissus et la formation des muscles. Ça, quelque soit notre âge.

Pour ce qui est de grandir, les hormones de croissance de l’enfant sont libérées lorsqu’il dort, particulièrement pendant les périodes de sommeil profond des premières heures de la nuit. Les enfants grandissent donc surtout en dormant ! 

 

Pendant notre sommeil, notre inconscient fait le ménage de nos émotions

Le sommeil permet d'intégrer en soi les émotions vécues pendant notre phase d'éveil. Il nous sert aussi de soupape en cas de trop-plein émotionnel en nous permettant de revivre pendant nos rêves, les émotions que nous avions refoulées, par exemple, dans notre phase d'éveil. 

 

Pendant notre sommeil, nous apprenons...

Un bon sommeil facilite la consolidation des nouveaux apprentissages, aide à la résolution de problèmes et favorise la mémorisation.

Le sommeil permet d'apprendre et d'assimiler car notre inconscient va comme « sauvegarder » nos nouveaux apprentissages. Le sommeil est le moment privilégié pour que les choses nouvellement apprises soient récupérées, réorganisées et transférées dans la mémoire à long terme.

 

Le sommeil joue un rôle dans nos défenses immunitaires

Pendant que l’on dort, nos défenses immunitaires s’activent et se régénèrent. Des études ont démontré que le manque de sommeil rend plus vulnérable aux infections, pas seulement à cause de la fatigue générale, mais également parce que le système immunitaire est directement touché.

 

Les conséquences du manque de sommeil

En réduisant notre durée de sommeil, que ce soit volontairement ou non (difficultés d'endormissement, réveils nocturnes ou matinaux) nous mettons notre bonne santé en danger. Cela peut se se manifester par :

  • une diminution de la concentration (baisse de la capacité à focaliser notre attention)

  • une diminution de la mémoire (moins de consolidation de la mémoire)

  • une diminution de l'immunité (risque accrue d'attraper « la crève »)

  • une augmentation de l'émotivité (les nerfs à fleur de peau)

  • une accélération du vieillissement de la peau (puisqu'elle se régénère en dormant)

  • une augmentation du risque d'accident (du à la difficulté se concentrer)

 

Vous rencontrez des dificultés avec votre sommeil ?

Le temps vous semble long pour trouver le sommeil, vous vous réveillez en pleine nuit, vous vous réveillez avant que la sonnerie ne retentisse ?

Un accompagnement en sophrologie, hypnose & PNL vous permettrait de renouer avec un bon sommeil réparateur.

Au plaisir de vous rencontrer et d'échanger avec vous sur les objectifs que vous vous êtes fixés pour votre sommeil.

Hélène Lesrel Turquin - Thérapeute Holistique


Derniers articles

Le sommeil sert-il seulement à dormir & se reposer ?

Nouvel espace

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion