Essentiel - Meaux (77) : Psychothérapie, Hypnose & Sophrologie, Fleurs de Bach, Soins Holistiques, Massages & Réflexologie

Bien-être psycho-corporel - Libération émotionnelle - Développement personnel

Essentiel - Thérapie Holistique
Code de déontologie
Meaux (77)

Code de Déontologie

Hélène Lesrel Turquin, Thérapeute psycho-corporelle & Laurent Lesrel, Masseur-réflexologue,  nous nous engageons à mettre en œuvre chacune de nos séances dans le respect des articles du présent code de déontologie.

Préambule

Chaque individu a en lui des capacités considérables à se comprendre, à changer l'idée qu'il a de lui-même, ses attitudes et la manière de se conduire ; il peut puiser dans ses ressources, pourvu que lui soit assuré un climat d'attitudes psychologiques "facilitatrices", que l'on peut déterminer dans les articles suivants :

Article 1 - Compétences et supervision

Le thérapeute a reçu une formation et une qualification professionnelle ; il s'engage à être supervisé tout au long de sa carrière.

  • Formation : Elle a été approfondie et authentifiée par ses formateurs, notamment lors des évaluations théoriques et pratiques. Elle comporte 3 volets principaux : théorie, pratique, démarche psychothérapeutique personnelle.
  • Supervision : Il s'informe des progrès concernant sa discipline et s'engage à se maintenir dans un système de supervision par un pair. Il saura s'entourer d'avis professionnels concernant un accompagné, si l'état de celui-ci et les limites de ses compétences professionnelles lui semblent l'indiquer.

Article 2 – Climat de confiance, d'ouverture et de compréhension

Il utilisera ses compétences dans le respect des valeurs et de la dignité de l'accompagné au mieux des intérêts de celui-ci.

  • Ethique : il respectera l'accompagné dans sa singularité, ses convictions, ses choix d'existence et le suivra en toute neutralité dans son processus de croissance, en excluant toute visée normative ou manipulatrice.
  • Respect : il s'adaptera à l'accompagné, à sa personnalité, son histoire, et à sa demande sans chercher à l'intégrer de force dans une voie thérapeutique qui ne lui convienne pas.
  • Parité : il n'exercera aucune domination, ni "pouvoir sur" l'accompagné, qui puisse empêcher celui-ci de découvrir son pouvoir propre. Le thérapeute est là "en tant que personne". Son professionnalisme est justement d'être une personne authentique dans la relation thérapeutique, sans s'abriter derrière le rôle de spécialiste ou d'expert du psychisme.
  • Attitude juste : il mettra en œuvre et développera une attitude juste, à savoir : empathie, congruence, regard positif inconditionnel ; celles-ci ne constituent pas un acquis figé, mais un potentiel qu'il actualisera en permanence.

Article 3 – Processus thérapeutique

  • Anamnèse : ce premier temps d'échange permettra de recueillir les informations nécessaires pour adapter votre accompagnement en fonction de vos besoins, votre demande et vos attentes. Il dure une dizaine de minutes lors d'une séance de massage, soin énergétique ou réflexologie ; il se déroule durant toute la première séance pour un accompagnement en thérapie, permettant d'en poser les fondements. Il dirigera l'accompagné vers un autre thérapeute ou vers un soignant s'il perçoit que les problématiques qu'il présente dépassent son domaine de compétence.
  • Remédiation : il mettra un panel d'outils au service de son accompagné et lui expliquera clairement son choix. Si l'accompagné n'y adhère pas, il lui en proposera d'autres ou le cas échéant l'adressera à une tierce personne.

Article 4 - Secret professionnel

  • Confidentialité : Le thérapeute est strictement soumis à la règle du secret professionnel absolu concernant tout ce qui lui est confié dans l’exercice de sa profession.
  • Interdisciplinarité : Si la thérapie nécessite ou vient en complémentarité avec des soignants (médecins, psychiatres…), il pourra partager des informations concernant l'accompagné seulement si ce dernier lui en a préalablement donné l'accord.

Article 5 – Changement/Annulation RDV

Prendre un RDV est un engagement...

Aussi, tout RDV annulé moins de 48h avant, sans raison valable, sera facturé.

En cas de répétitivité d'annulation, je ne serai plus en mesure de vous accorder un autre RDV. 

Hélène & Laurent Lesrel

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.